Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Copyright

images.jpg

Les androïdes amenés à remplacer les humains au travail. Et qu'en sera-t-il de l'art, de la création littéraire ? Par exemple l'intelligence artificielle supplantera-t-elle n'importe quel romancier ? Pas si sûr...

 

Voici un petit texte que j'ai écrit en 2006 pour illustrer ce propos :

 

COPYRIGHT

 

Un dernier clic de souris, et Eugène Duflos lança l’impression du best-seller qu’il venait d’écrire en moins de cinq minutes. Pour cela, il lui avait fallu acheter à prix d’or un logiciel des plus sophistiqués, mais il ne le regrettait pas. Il n’eut qu’à entrer dans son ordinateur un bref résumé de l’histoire qu’il avait en tête, puis de régler quelques paramètres, et tout s’était fait automatiquement. D’après la notice qui accompagnait le logiciel, celui-ci pouvait assurément produire un roman cohérent et attractif, avec des personnages attachants, et des dialogues percutants. De ce fait, Eugène ne prit même pas la peine de lire son manuscrit, et après un passage au photocopieur-agrafeur, il l’expédia à son éditeur.

Ce dernier lui téléphona dès le lendemain, et quand Eugène fut en face de lui, il lui déclara, rouge de colère :

— Monsieur Dufflos, vous m’avez envoyé un manuscrit dont chacune des cinq cents pages, explique tout bonnement dans une langue ou un dialecte différent, comment faire fonctionner un logiciel capable de produire un best-seller en moins de cinq minutes. De toute évidence, quelque chose vous a échappé dans la mise en pratique!

Patrick S. VAST - 2006

 

 

 

Les commentaires sont fermés.