Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • La mondialisation et la paix

    planisphere_monde_nom_pays_anglais.gif

    La mondialisation et même la "planètérisation" peut-elle amener la paix ? Une paix universelle en quelque sorte...

    Beaucoup prétendent que l'union européenne a été créée suite aux deux guerres mondiales, pour que de tels carnages ne se reproduisent plus.

    La paix aurait-elle donc dépendue d'une union économique et financière ? Les gros sous  peuvent-ils à eux seuls éviter les guerres ? Un peu simple comme concept. Sans doute que la guerre froide et la relative crainte de l'hiver nucléaire ont-ils davantage contribué à une relative paix.

    Dans l'union financière mondialisée de la "Rovolution", les conflits entre nations n'existent plus, puisque tout est réduit à une seule entité : le monde de la RIC et de ses androïdes. Alors les conflits sont internes, entre modérés et extrémistes, humains et androïdes et... mais ce sera dans d'autres épisodes. Car mondialisation ne rime pas uniquement avec planète Terre, d'autres mondes peuvent exister et sont même évoqués dès le tome 1.

  • Les personnages principaux du roman : 11 - Malika Von Hoffer

    Contremaîtresse d'une usine à l'ancienne, digne des années 60 et même avant, où des ouvriers et des ouvrières travaillent à la chaîne comme des robots. Et c'est justement le but. En accord avec les Genèsistes qui préparent les futurs travailleurs de l'industrie en les cassant aux travaux des champs, certains ont pensé que l'on pourrait avantageusement remplacer les androïdes par des humains à faible coût. Plein emploi rimerait-il avec aliénation, voire déshumanisation ? Tel est la question posée dans "Rovolution".

    Florilège :

  • Les personnages principaux du roman : 10 - Mohamed Skolovitch

    Mohamed Skolovitch habite en face de chez Catherine Hermanov. C'est le citoyen type de l'ère de la "Rovolution". Retraité, il a cotisé un maximum d'années. Veuf, il a autorisé l'euthanasie de sa femme malade pour que la sécurité sociale réalise des économies. Oui, c'est vraiment un citoyen exemplaire de la mondialisation financière. Du moins, c'est ce qu'il laisse croire et il va se révéler tout autre par la suite. La "Rovolution" compte un nombre de résistants et le personnage de Mohamed Skolovitch le prouvera. Encore un personnage que j'aurai plaisir à retrouver dans les tomes à venir.