Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les savants fous

 

Blake et Mortimer La Marque Jaune extrait 4.jpg

Le savant fou, le toubib dément, est une constante de beaucoup de récits fantastiques ou de SF. La BD ne s'en est par ailleurs pas privé, tel Septimus (ici présent), dans "La Marque  Jaune" d'Edgar P. Jacobs.

Dans "Rovoultion" et notamment le tome 1, Processus R, nous trouvons le docteur Sanders qui peut être rattaché  à la famille des savants fous, des toubibs criminels. Si l'on voulait lui trouver ne serait-ce qu'une circonstance atténuante, on pourrait lui accorder d'être l'instrument d'un programme démentiel, visant à transformer des humains en robots, en hommes-machines, dans un souci d'économies. Mais quand on sait qu'avec le Processus R, il concrétise les projets démoniaques de son père qui, en des temps plus cléments, avait  été ridiculisé par ses collègues de la communauté scientifique, on ne peut que trouver  l'individu monstrueux. On s'aperçoit très vite qu'il est la pierre angulaire du Processus R, R comme "Rovolution" ou robotisation radicale, qu'il a même certainement proposé son concept aux autorités financières extrémistes gouvernant le monde à un instant donné du roman.

Mais "Rovolution" en recèle d'autres de ces scientifiques dévoyés et morbides, parmi des gens quand même sympathiques, je vous rassure.

Les commentaires sont fermés.